Accueil >

Corrèze innovante

La Corrèze Innovante
Pour une économie porteuse d'emplois  
Lancement d’un grand PLAN D’URGENCE POUR L’EMPLOI

1) Développer une structure d’investissement public-privé « Corrèze Investissement » pour maintenir et générer des emplois
Cette structure assurera la promotion, la prospection économique et mettra à disposition des usines clés en main et des structures adaptées aux entreprises industrielles, artisanales, commerciales, agricoles et touristiques.
Elle sera aussi un interlocuteur auprès de tous les acteurs économiques locaux.
Nous augmenterons les capitaux propres de 3 millions d’euros par an et solliciterons autant du privé permettant ainsi d’avoir la capacité d’investir plus de 40 millions d’euros chaque année dans les usines du futur générant ainsi des centaines d’emplois nouveaux.

Exemple :


2) Associer les Corréziens à la relance de l’économie locale
Le Département lancera un appel public à l’épargne populaire pour permettre aux Corréziens de cofinancer des activités économiques de leur choix ou de soutenir un porteur de projet.
De plus, le Département mettra en place un portail internet de financement participatif regroupant les plateformes les plus performantes, thématique par thématique, permettant aux Corréziens d’investir directement dans des projets économiques locaux, de soutenir des jeunes créateurs d’entreprises et de créer de nouveaux emplois.


3) Relancer les  investissements départementaux pour soutenir le BTP
Grâce à des programmes de travaux sur les routes, les collèges, et à travers une politique d’aides amplifiées, aux Communes  et en faveur de l’habitat, le Département soutiendra le secteur du BTP pour relancer son activité.

4) Lancer « Boost Jeunes » pour favoriser l’emploi des jeunes corréziens
En lien avec le réseau des Chambres Consulaires, Pôle Emploi et les Missions Locales, le Département favorisera les échanges entre les jeunes et les entreprises : rencontres mensuelles « job dating » sur les territoires et forum départemental annuel pour l’emploi.

5) Créer  un label « Fabriqué en Corrèze » / « Produit origine Corrèze »
Ce label répondra à un cahier des charges co-construit avec les professionnels, il permettra d’inciter les Corréziens à consommer « local » et valoriser les productions et savoir-faire de notre Département.
Parallèlement, le Département lancera une campagne de communication « nos achats sont nos emplois ».


6) Accompagner les projets innovants dans l’économie verte
Notamment sur les secteurs concernant la filière bois, les énergies nouvelles, la valorisation des déchets… pour créer de nouveaux emplois.

7) Renforcer le soutien au commerce, à l’artisanat et aux TPE/PME
par des programmes d’aide à l’investissement pour favoriser la modernisation, faciliter la reprise d’activités, développer le e-commerce et les usages d’internet.

8) Soutenir l’agriculture et la filière agroalimentaire
Le Département encouragera le développement d’une agriculture compétitive, respectueuse de l’environnement, innovante et valorisant les productions locales.

9) Développer l’économie touristique
Le Département incitera à la mise en réseau les sites touristiques sur chaque territoire. Il favorisera la création de séjours à thème et la valorisation auprès des voyagistes. Le Département soutiendra l’organisation d’évènements sportifs et culturels à fort rayonnement (Championnats de France de Sports Nautiques, Coupe de France de VTT, …) et les Stations « Sport Nature ».

Ensemble, construisons la Corrèze de Demain !
» Haut
© Agence de communication Caragraph'